Présentez-vous dans un entretien d’embauche : Je vais partager La réponse est composée de trois parties.
La formule magique pour répondre à cette question
1. Qui vous êtes
Votre première phrase devrait être une introduction de qui vous êtes professionnellement, un aperçu qui montre vos forces et donne un peu de votre personnalité.
Vous ne pourrait jamais le faire d’une manière improvisée même si vous êtes le plus compétent des candidats. « Prenez le temps de vous préparer à l’avance ».
Mauvaise exemple : «Je m’appelle Lamia, 26 ans, j’habite à Alger, je suis célibataire. J’ai un diplôme en psychologie sociale de l’université d’Alger, j’ai compléter ma formation avec un master en ressources humaines, ensuite j’ai décroché mon premier job dans une petite entreprise ou je m’occupais de ce qui administratif et paie, après trois ans, j’ai pu rejoindre l’entreprise dans laquelle je suis depuis 5 ans, actuellement je m’occupe du recrutement et de la formation » (Cette personne est en train de lire son CV)
Bon exemple : « Je suis une gestionnaire des ressources humaines innovatrice avec 8 ans d’expérience dans la gestion de tous les aspects de la fonction RH – du recrutement à la formation dans de très grandes entreprises.
2. Faits importants de votre expertise
Ne présumez pas que l’intervieweur a lu attentivement votre CV et connaît vos qualifications à la lettre.
Utilisez l’analyse de votre parcours professionnel pour mettre en évidence brièvement 2-4 points que vous pensez êtres les plus marquants de votre carrière.
Mauvaise réponse : « Mon premier emploi était comme assistant administratif pour Zara à Paris. J’ai beaucoup appris dans ce rôle qui m’a bien servi au cours des 12 années suivantes. À l’époque, je n’étais pas certaine de mon cheminement de carrière, alors j’ai occupé un poste dans l’immobilier. Cela n’a duré que six mois, mais j’ai vraiment apprécié…. «
Personne ne se soucie de votre premier emploi il y a 12 ans. Vous commencez avec la partie la moins impressionnante de votre carrière et le recruteur est susceptible de s’ennuyer rapidement et couper court à l’entretien.
Bonne réponse : «J’ai passé les six dernières années à développer mes compétences en tant que gestionnaire du service à la clientèle pour le compte de Sonelgaz, où j’ai dépassé mes objectifs annuels depuis que je suis sur poste, en plus j’ai été promu deux fois en moins de trois ans. J’aime beaucoup le fait de gérer les équipes et surtout résoudre les problèmes des clients. » (L’accent est mis ici sur l’expérience, l’enthousiasme et la preuve de performance).
3. Pourquoi vous êtes ici – Finissez ce discours en leur disant que vous voulez le poste et surtout pourquoi ?
Mauvaise réponse : « A cause des problèmes financiers de l’entreprise et certains conflits avec mon patron, je suis inquiet pour la stabilité de mon travail et j’ai décidé de commencer à chercher de nouvelles opportunités. »
Ne soyez pas trop franc ou vous risquez de paraître négatif.
Cette réponse donne également l’impression que vous êtes intéressé par un emploi, n’importe lequel et pas cet emploi en particulier.
Bonne réponse : « Bien que j’adore mon poste actuel, je me sens maintenant prêt pour aller de l’avant et trouver un défi à la hauteur de mes ambitions, et ce poste me motive vraiment. » (Concis et objectif)
Rappelez-vous :
- Vous aurez plus de temps pour parcourir votre CV plus en détail et combler ses questionnement.
- N’essayez pas d’introduire trop d’informations ou votre interlocuteur commencera à vous interrompre. Un bon entretien est un dialogue, pas un monologue.
- Restez concis et donnez à votre interlocuteur la chance de plonger dans le débat et de poser des questions.