Concours ENSA 2023 (50 Postes), L’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) organise, le 29 et 30 Avril 2023 le concours d’accès au cycle de formation initiale. Le nombre des places à pourvoir est fixé à cinquante (50 postes).
Résultats Concours ENSA Administration 2023 (50 Postes)
Liste des Candidats Convoqués au Concours Ecrit ici
Liste des Candidats Convoqués au Concours Oral ici
Résultats Définitifs du Concours ici
Liste d’Attente ici
Concours d’Accès ENSA 2023 (50 Postes)
Du 29 et 30 Avril 2023 , L’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) Lance des concours d’entrée au cycle de formation initiale.
Le nombre de postes à pourvoir est fixé à cinquante (50) postes.
Le concours est ouvert à :
-Les candidats pour les fonctionnaires, âgés de 40 ans au plus au jour du concours, titulaires d’une échelle salariale n°11 ou d’un cadre similaire, et justifier d’un poste âgé d’au moins deux ans.
-Les candidats non fonctionnaires, âgés de 35 ans au plus au jour du concours et titulaires d’une échelle salariale n°11 ou d’un diplôme équivalent.
Procédure d’Inscription au Concours ENSA 2023
Les candidats intéressés par le concours doivent effectuer les démarches suivantes:
1. Complétez le processus d’inscription en ligne sur le site Web de l’école ensa.org.ma et assurez-vous d’entrer toutes les informations requises.
2. Envoyer les dossiers complets de candidature au concours à l’ENSA.
Les dossiers de candidature doivent être déposés directement à la Direction Générale ou adressés au Directeur Général de l’ENSA à l’adresse suivante: 1, Avenue de la Victoire Rabat. BP 165. Code Postal 10060.
Le dossier de candidature:
-Une Copie de la Carte Nationale d’Identité
-2 photos;
-Le curriculum vitae (CV);
-2 lettres de motivation, l’une en langue arabe et l’autre en langue française;
-Copies légalisées de diplôme et certificat national ou équivalents obtenus par le candidat.
Pour les fonctionnaires doivent compléter leur dossier par:
-Une autorisation explicite à passer le concours de l’ENSA;
-Une pièce administrative justifiant les conditions de l’ancienneté.
L’ inscription au concours doit être accomplies dans un délai ne dépassant pas le vendredi 10 Mars 2023 à 16h00
La liste des candidats retenus par le jury pour participer à l’épreuve écrite sera publiée sur le siège de l’ENSA, le site internet www.ensa.org.ma et le portail du service public www.emploi-public.ma.
Structure du Concours d’Accès à l’ENSA 2023:
Trois (3) épreuves écrites d’admissibilité:
-La première dissertation sur des sujets généraux traitant de problématiques nationales ou internationales,
-Le deuxième test sur la rédaction de résumés à partir d’éléments de document. Les candidats seront invités à passer l’une des deux premières épreuves en arabe et l’autre en français (selon leur choix).
-Le troisième test portait sur des études de cas sur des questions d’administration publique.
Deux épreuves orales d’admission
-Réaliser des entretiens individuels avec les membres du jury sur le parcours ou le parcours du candidat, ses diverses expériences professionnelles et super-professionnelles, et sa maîtrise des langues étrangères.
-Une épreuve orale collective impliquant au moins trois candidats participant au débat sur le thème ou la question soulevée par le jury.
Pour plus d’informations sur l’examen d’entrée et le cycle de préparation à l’ENSA, veuillez consulter le site de l’ENSA : www.ensa.org.ma Pour rappel, la création de l’ENSA, née de la fusion de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’École supérieure d’administration (ISA), découle de la volonté de mettre en place un dispositif de formation pour accompagner la dynamique de réforme et de transformation. au niveau de l’administration publique.