4 clés pour négocier le salaire en entretien d’embauche Que ce soit pour un premier emploi ou un stage, aborder la question du salaire en entretien n’est jamais une partie de plaisir. Au contraire, les candidats, mal à l’aise, ont plutôt tendance à éviter la question ou à se contenter d’accepter l’offre de l’employeur. Pourtant il s’agit d’une question parfaitement légitime : c’est simplement une forme de reconnaissance de votre travail.
Voici donc 4 clés pour négocier le salaire en entretien d’embauche
1 – Utiliser la stratégie de l’Anchoring
En négociation, l’anchoring est le fait d’établir un point de référence (l’anchor) qui servira de base à la négociation.
Demandez toujours d’abord au recruteur quelle est la rémunération – toujours en termes de fourchette – qu’il envisageait pour vous sur ce poste : d’une part, cela vous permet de vous situer sur la grille des salaires, d’autre part, cela donne un point de départ à la négociation, un point d’appui pour commencer.
Pourquoi est-ce une stratégie gagnante ?
–Si l’employeur donne une fourchette plus basse que celle que vous espériez : cela vous aura épargné de demander trop haut et vous devrez donc adopter une stratégie de négociation « douce » vers la hausse
–Si l’employeur donne une fourchette plus haute que celle attendue : vous pourriez être agréablement surpris, et ainsi négocier plus encore que ce que vous aviez pensé
3 Faire des points de comparaison
Point essentiel : avant d’engager toute négociation, il faudra d’abord se renseigner sur les salaires habituellement pratiqués pour le poste auquel vous candidatez. C’est la raison pour laquelle on dit toujours que la question se travaille.
–Estimer un salaire plancher avec Internet
Tout d’abord, faire des recherches vous permettra d’avoir une idée générale des salaires auquel vous pourriez prétendre, et donc d’estimer un salaire plancher raisonnable pour servir de base à la négociation. En effet, si vous demandez une rémunération au-delà du marché, vous risquerez de passer pour un prétentieux ou une personne inconsciente !
3- Consulter les salaires moyens à la sortie de votre formation
Autre source d’information précieuse : les salaires moyens des diplômés de votre école ou université. En effet, cela sera le moyen de valoriser votre ou vos diplômes et vos précédentes expériences.
Regardez donc les statistiques de votre école ou université ou demandez-les au Service Carrières, et utilisez-les comme référents objectifs lors de la négociation. Si votre candidature a été reconnue, c’est aussi que votre recruteur a discerné du potentiel en vous, alors voyez cela comme un atout que vous pourriez faire jouer en votre faveur.
4- Rester ouvert au dialogue
Il n’y a pas de mal à chercher la reconnaissance de son travail, mais ne soyez pas pour autant fermé à la discussion : cela risquerait de donner une mauvaise impression de vous au recruteur.
Au contraire, de manière parfaitement naturelle, entendez les arguments du recruteur, présentez vos arguments à votre tour sans sur-jouer, au risque de créer une tension dans le dialogue. Cela apportera, en plus de la preuve de votre grain d’audace, la preuve de votre maturité à aborder des sujets importants.
N’oubliez pas non plus de prendre en compte les bonus, partie cachée du salaire : primes, téléphone et ordinateur portable, voiture de fonction, tickets-restaurants, transports… qui vous permettront d’obtenir plus d’une autre manière.
Vous disposez maintenant de toutes les cartes en main pour aborder la question sereinement, n’ayez donc plus peur puisque la question est légitime, et, surtout, gardez l’air confiant et assuré face au recruteur !
Suivez-Nous sur la Page Facebook, Linkedin et Google News pour consulter toutes les dernières offres d’emploi.